Marche ADEPS du 5 avril 2009 à Namur

20 février 2009

présentation des 20 kilométres

Quittez Saint Jean de Dieu pour vous diriger vers l'espace Kegeljan que vous traversez. Contournez les Clinique et Maternité Sainte Elisabeth pour bien vite grimper à travers le bois vers la Route des Panoramas. Longez le Parc attractif Reine Fabiola via le Sentier des Amoureux. Restez dans le sous-bois en contrebas de la nouvelle salle communale des mariages et l'Esplanade pour atteindre le ravin protégeant Terra Nova. Remontez vers l'Esplanade et pénétrez dans le domaine fortifié. Peu après avoir franchi le portique, n'hésitez pas à quitter le parcours sur quelques mètres pour découvrir le magnifique paysage sur la vallée de la Meuse.  Reprenez votre parcours pour longer le fossé, empruntez quelques escaliers extérieurs et intérieurs.  Descendez alors vers l'ancienne caserne et pénétrez dans le souterrain Boileau.  A la sortie du souterrain, virage en épingle à cheveux pour suivre la route pavée jusqu'à la Grand Garde où vous rentrez à nouveau dans Terra Nova. Vous longez la poudrière pour remonter vers la caserne et rejoindre la Route Merveilleuse que vous descendez durant quelques mètres. Peu après le pont, empruntez les escaliers et rejoignez la route empruntée jadis par le tram. En bas, un petit bond et vous continuez la descente par le Tienne des Biches. Vous voilà  bientôt au bord de Meuse en direction de l'écluse  pour longer l'Ile Vas t'y Frotte, aujourd'hui devenue une réserve ornithologique. Prenez le temps d'apprécier toute la vie renaissant en ce début de printemps. A l'église, quittez la rive du fleuve, traversez la chaussée (ici nous quittons les 10 km) et courage !... grimpez le coteau pour rejoindre le rendez-vous des rois. Vous poursuivez votre marche, en empruntant le magnifique (c'est un de mes coups de coeur) Chemin de la Taille au Vivier. Vous vous dirigez alors vers le bois de la Vecquée en passant par la ferme Notre-Dame au Bois. Laissez les 15 km prendre le sentier vers la droite. Continuez sur la route (c'est un peu les montagnes russes) et vous découvrirez bien vite un autre coup de coeur du traceur: le vallon entre la rue des Faines et le Tienne aux Bruyères. Un petit tour sur les dessus de Wépion et revenez par Cabaca et les Marlaires. Vous pénétrez dans le bois de la Vecquée par la rue de Bransart. Rapidement, vous virez à gauche pour vous dirigerz vers le Milieu du Monde. Descente dans le bois jusqu'au gué où vous remontez par le chemin surplombant la Gueule du Loup. Arrivés à la chaussée, redescendez pour rejoindre le point de départ.

Pour voir les photos prises début avril l'année dernière, cliquez ici , ici, et encore ici

20 février 2009

présentation des 15 kilométres

Quittez Saint Jean de Dieu pour vous diriger vers l'espace Kegeljan que vous traversez. Contournez les Clinique et Maternité Sainte Elisabeth pour bien vite grimper à travers le bois vers la Route des Panoramas. Longez le Parc attractif Reine Fabiola via le Sentier des Amoureux. Restez dans le sous-bois en contrebas de la nouvelle salle communale des mariages et l'Esplanade pour atteindre le ravin protégeant Terra Nova. Remontez vers l'Esplanade et pénétrez dans le domaine fortifié. Peu après avoir franchi le portique, n'hésitez pas à quitter le parcours sur quelques mètres pour découvrir le magnifique paysage sur la vallée de la Meuse.  Reprenez votre parcours pour longer le fossé, empruntez quelques escaliers extérieurs et intérieurs.  Descendez alors vers l'ancienne caserne et pénétrez dans le souterrain Boileau.  A la sortie du souterrain, virage en épingle à cheveux pour suivre la route pavée jusqu'à la Grand Garde où vous rentrez à nouveau dans Terra Nova. Vous longez la poudrière pour remonter vers la caserne et rejoindre la Route Merveilleuse que vous descendez durant quelques mètres. Peu après le pont, empruntez les escaliers et rejoignez la route empruntée jadis par le tram. En bas, un petit bond et vous continuez la descente par le Tienne des Biches. Vous voilà  bientôt au bord de Meuse en direction de l'écluse  pour longer l'Ile Vas t'y Frotte, aujourd'hui devenue une réserve ornithologique. Prenez le temps d'apprécier toute la vie renaissant en ce début de printemps. A l'église, quittez la rive du fleuve, traversez la chaussée (ici nous quittons les 10 km) et courage !... grimpez le coteau pour rejoindre le rendez-vous des rois. Vous poursuivez votre marche, en empruntant le magnifique (c'est un de mes coups de coeur) Chemin de la Taille au Vivier. Vous vous dirigez alors vers le bois de la Vecquée en passant par la ferme Notre-Dame au Bois, Cabaca et les Marlaires. Vous pénétrez dans le bois de la Vecquée par la rue de Bransart. Rapidement, vous virez à gauche pour vous diriger vers le Milieu du Monde. Descente dans le bois jusqu'au gué où vous remontez par le chemin surplombant la Gueule du Loup. Arrivés à la chaussée, redescendez pour rejoindre le point de départ.

Pour voir les photos prises début avril l'année dernière, cliquez ici et ici

17 février 2009

présentation des 10 kilométres

Quittez Saint Jean de Dieu pour vous diriger vers l'espace Kegeljan que vous traversez. Contournez les Clinique et Maternité Sainte Elisabeth pour bien vite grimper à travers le bois vers la Route des Panoramas. Longez le Parc attractif Reine Fabiola via le Sentier des Amoureux. Restez dans le sous-bois en contrebas de la nouvelle salle communale des mariages et l'Esplanade pour atteindre le ravin protégeant Terra Nova. Remontez vers l'Esplanade et pénétrez dans le domaine fortifié. Peu après avoir franchi le portique, n'hésitez pas à quitter le parcours sur quelques mètres pour découvrir le magnifique paysage sur la vallée de la Meuse.  Reprenez votre parcours pour longer le fossé, empruntez quelques escaliers extérieurs et intérieurs.  Descendez alors vers l'ancienne caserne et pénétrez dans le souterrain Boileau.  A la sortie du souterrain, virage en épingle à cheveux pour suivre la route pavée jusqu'à la Grand Garde où vous rentrez à nouveau dans Terra Nova. Vous longez la poudrière pour remonter vers la caserne et rejoindre la Route Merveilleuse que vous descendez durant quelques mètres. Peu après le pont, empruntez les escaliers et rejoignez la route empruntée jadis par le tram. En bas, un petit bond et vous continuez la descente par le Tienne des Biches. Vous voilà  bientôt au bord de Meuse en direction de l'écluse  pour longer l'Ile Vas t'y Frotte, aujourd'hui devenue une réserve ornithologique. Prenez le temps d'apprécier toute la vie renaissant en ce début de printemps. A l'église, quittez la rive du fleuve, traversez la chaussée et courage !... grimpez le coteau pour rejoindre la chapelle en bois dite "chapelle canadienne". Vous traversez alors la route et rejoignez le Milieu du Monde. Descente dans le bois jusqu'au gué où vous remontez par le chemin surplombant la Gueule du Loup. Arrivés à la chaussée, redescendez pour rejoindre le point de départ.

Pour voir les photos l'année dernière début avril, c'est ici

12 février 2009

Présentation des 5 kilomètres

Quittons Saint Jean de Dieu pour nous élancer vers la Citadelle.  Doucement, cela grimpe.  Peut-être souhaiterez vous souffler sur les bancs du Square Baron Fallon.  Encore un peu de courage pour attaquer l'Avenue de la Redoute au sommet de laquelle vous découvrirez une superbe ancienne ferme en cours de rénovation.  Direction le tennis de la Citadelle et les jardins du Château de Namur.  Courte descente vers l'esplanade pour entrer dans le domaine de "Terra Nova".  Peu après avoir franchi le portique, n'hésitez pas à quitter le parcours sur quelques mètres pour découvrir le magnifique paysage sur la vallée de la Meuse.  Reprenons notre parcours pour longer le fossé, empruntons quelques escaliers extérieurs et intérieurs.  Descendons alors vers l'ancienne caserne et pénétrons dans le souterrain Boileau.  A la sortie du souterrain remontons pour rejoindre le Sentier des Amoureux et la Route des Panoramas.  Si le coeur vous en dit, à hauteur du centre de chant choral, pourquoi ne pas pousser la chansonette.  Peu après la chapelle Sainte Thérèse, à droite vers l'Avenue Vauban et retour via le Square Baron Fallon et le Tienne aux Genets.

Pour voir les photos prises l'année dernière début avril, c'est par ici.

12 février 2009

Envie d'être surpris ???

Venez marcher avec nous à travers les vieilles pierres de notre citadelle, en profitant de la douceur de la vallée mosane et des bois du plateau de la Marlagne.
Le 5 avril 2009, le Comité de quartier Kegeljan organise sa deuxième marche ADEPS.  Cette année, elle est organisée en collaboration avec l'ASBL Solidarité Saint François, le centre de soins palliatifs installé dans le quartier. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette institution, rendez visite à leur site : http://www.foyersaintfrancois.be/ .
Des parcours de 5, 10, 15 et 20 kilomètres seront proposés au départ des locaux de l'Espace Saint Jean de Dieu, rue Louis Loiseau 39 à Namur.  Ce point de départ se situe à proximité de la Clinique et Maternité Sainte Elisabeth à Namur.  Il est aussi facilement accessible en bus (ligne n°5 direction Hayettes, arrêt: rue Lecoq).

Si vous désirez des renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au 081 73 66 22 ou 081 73 39 87 ou 0497 51 03 38 ou encore par courriel à: secretariat@foyersaintfrancois.be

Vous trouverez ci-après une courte présentation des parcours et quelques photos des sites traversés prises début avril 2008